Paris tour eiffelKoutoubiaSacre coeurNotre dameFantasiaArc triompheLa defensePorteur d'eauLaconcordeMadeleineMenaraMosqueeZegzel 0805 2Zegzel 0805 4Zegzel 0805 8Paris tour eiffelKoutoubiaSacre coeurNotre dameFantasiaArc triompheLa defensePorteur d'eauLaconcordeMadeleineMenaraMosqueeZegzel 0805 2Zegzel 0805 4Zegzel 0805 8
Accueil
Nos publications
Actualités
Pratique
Nos activités
Contact

© 2017 CNMF
 

 

Insolite : Pour la seconde année, « CHAABI BANK » récidive dans l’amateurisme de sa communication extérieure !






L’agenda 2011 avait exclu de facto le Sahara marocain. A l’époque, le CNMF avait alerté la Banque de cette énormité, mais on avait mis en avant, pour se justifier, « l’erreur de l’imprimeur » !

En 2012, la Banque récidive en excluant, contrairement aux autres banques marocaines, les fêtes nationales du pays de son calendrier distribué largement à ses clients « Les Marocains d’Europe » !!!

Une fois encore, en privant ses clients de l’indication des fêtes nationales de leur pays, la Banque a commis une faute inexcusable ; d’autant plus que celles des pays de résidence sont bien indiquées y compris les fêtes religieuses comme l’Ascension, Pâques, Pentecôte, Toussaint… A moins que la Banque ne s’adresse à une autre clientèle qui ne serait pas marocaine ou qui ne le serait plus, puisqu’elle y réside en Europe !

Pour la seconde année, les membres du CNMF ont été frappés d'étonnement et de surprise de lire dans le calendrier 2012 de Chaâbi Bank que les fêtes nationales des pays de résidence des marocains en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, …), en excluant de facto les fêtes nationales marocaines !

En effet, le calendrier indique les fêtes nationales de l’Italie (25 avril « Festa della Liberzione »), des Pays-Bas 30 avril jour de la Reine « Koninginnedag »), de la France (14 juillet), de la Belgique (21 juillet), de l’Allemagne (3 octobre « Journée de l'Unité allemande »)… Elle exclut donc de facto les fêtes nationales marocaines, notamment la fête du Trône (30 juillet), la fête de l’Indépendance (18 novembre) et d’autres, alors que le calendrier est sensé s’adresser aux Marocains du Monde !

Le CNMF estime que les Marocains du Monde doivent être considérés comme des marocains à part entière quelle que soit leur génération, première, deuxième, troisième, quatrième… Ils sont fidèlement attachés à leur Patrie. Pour preuve, ils démontrent chaque jour leur sincère marocanité à travers plusieurs exemples et pour ne citer que deux : 1° les transferts de devises (sujet qui intéresse en priorité Chaâbi Bank), malgré la crise économique, les marocains du Monde ont envoyé le chiffre record de 5,3 milliards d’euros (58 milliards de dirhams) en 2011, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à l’année 2010 (54,1 milliards de dirhams) ; 2° les jeunes sportifs qui choisissent sans hésiter à porter le maillot national du Maroc que celui du pays de leur naissance et cela dans toutes disciplines sportives confondues : football, rugby, handball, tennis… et même tout dernièrement le ski !

En conséquence, le CNMF ne peut que s’étonner et s’interroger sur la motivation de cette exclusion émanant d’une Banque Nationale, que plusieurs de ses clients ont interpelé le CNMF dans le même sens !

La Banque dira peut être que le CNMF s’acharne sur elle, mais notre Conseil ne fait que dénoncer légitimement les dérives et les provocations d’où qu’elles viennent quand cela touchent l’intérêt supérieur de notre Patrie, de nos ressortissants marocains expatriés…

Paris, le 18 Février 2012
Le Conseil National des Marocains de France (CNMF)
http://www.cnmf.fr

 

 
Dernières actualités